Blog

Comment nettoyer son clavier ?

10 mars 2021

Sommaire

    Les meilleurs claviers mécaniques sont de grande qualité. Grâce à leur conception solide, ils peuvent durer des années. Mais attention à ne pas réduire l'espérance de vie de votre clavier en négligeant leur entretien.

    Nous allons voir comment bien nettoyer son clavier au quotidien, avec des conseils à mettre en place facilement. Nous verrons ensuite comment nettoyer votre clavier meca en profondeur.

    Enfin nous n'oublions pas les utilisateurs d'ordinateur portable et nous verrons comment nettoyer le clavier de votre ordinateur portable.

    Par ces temps de pandémie il est important de bien désinfecter son clavier. Retrouvez-donc nos conseils pour bien désinfecter votre clavier.

    Touches sales d'un clavier mécanique

    Comment nettoyer son clavier méca ?

    Pour un bon entretien d'un clavier gamer il va falloir vous concentrer à éliminer poussières, saletés et autres résidus. Nous allons voir comment nettoyer un clavier mécanique, avec un entretien au quotidien. Nous verrons également comment entretenir votre clavier d'ordinateur portable. Pour ce faire nous allons une suivre une méthode bien précise.

    Entretien quotidien de votre clavier.

    Vous devez nettoyer votre clavier régulièrement. Il est important d'éviter l'accumulation de saletés, et c'est encore plus important si vous mangez à côté de votre clavier. Avec le temps, la poussière et la nourriture vont partiellement fusionner avec la plaque de métal peinte qui supporte chaque touche. C'est à la fois désagréable et peu pratique, car les particules doivent être éliminées par brossage une fois qu'elles sont fixées.

    Etapes pour un nettoyage régulier

    1. Débrancher votre clavier
    2. Utiliser un aspirateur pour clavier, si vous utiliser un aspirateur classique attention à la pression qui ne doit pas être trop élevé sous peine d'arracher vos précieuses touches.
    3. Nettoyer votre clavier avec un petit chiffon à microfibre légèrement humide bien pour bien détacher les saletés.
    4. Vous pouvez maintenant le sécher

    Nettoyage avec un chiffon micro fibreAspiration de la poussière entre les touches d'un clavier

    Comment nettoyer en profondeur votre clavier mécanique ?

    Certaines saletés sont tenaces, se liant à la plaque malgré les nettoyages réguliers sous vide et les essuyages. De plus, une couche de gras que vous avez sous les doigts s'accumule progressivement sur les touches de votre clavier. Heureusement, il existe des méthodes éprouvées pour nettoyer votre clavier gamer.

    Etapes pour un nettoyage en profondeur.

    1. Comme pour un nettoyage classique débranchez votre clavier
    2. Utilisez un extracteur de touches pour retirer les touches de votre clavier. La plupart des grosses touches sont stabilisées par des fils (espace, entrée, décalage, etc.), ce qui les rend plus difficiles à enlever. Si vous n'êtes pas à l'aise pour les enlever et les remettre en place, il est préférable de les essuyer avec un chiffon en microfibre légèrement humide.
    3. Nettoyez les touches de touches de votre clavier mécanique avec du liquide vaisselle ou de l'alcool isopropylique.
      Idéalement vous pouvez utiliser du nettoyant pour appareil dentaire ou de l'alcool isopropylique. Placez les touches de votre clavier dans un récipient, couvrez les touches avec de l'eau chaude et placez deux comprimés dans le bain. Laissez tremper pendant au moins 6 heures, rincez abondamment et faites sécher les touches à l'air libre. Il faudra un certain temps pour que l'eau s'évapore des cavités en forme de plus (+) des touches de votre clavier mécanique. Le liquide vaisselle est un peu plus délicat à rincer, mais reste un très bon choix.
    4. Pendant que les touches trempent, utilisez une petite brosse à poils durs (ou un coton-tige sec, mais attention le coton-tige pourrait déposer quelques bouts de duvet indésirable) pour détacher les particules qui ont adhéré à la plaque. Évitez de placer les poils de la brosse près des tiges d'interrupteur. Les poils pourraient pousser la poussière en profondeur dans un switch, ce qui empêcherait l'aspiration.
    5. Passez l'aspirateur à fond avec un petit modèle portatif sans rouleau . S'il y a des débris que l'aspirateur ne peut pas ramasser, retournez le clavier et laissez-les tomber.

    Touches nettoyées d'un clavierNettoyage de la plaque au coton tigeAspiration en profondeur de la plaque du clavier

    Comment nettoyer son clavier d'ordinateur portable ?

    Comme les claviers des ordinateurs portables se trouvent au-dessus des composants électroniques de l'ordinateur, il faut faire très attention en les nettoyant. Voici les instructions qu'Apple donne pour le nettoyage d'un ordinateur portable.

    1. Débranchez l'ordinateur portable et laissez-le refroidir.
    2. Essuyez le clavier à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et non pelucheux, légèrement humidifié avec de l'eau uniquement. Évitez d'introduire de l'humidité directement dans l'une des ouvertures. Ne vaporisez jamais d'eau directement sur le clavier.
    3. Pour enlever les débris entre les touches, vous pouvez utiliser une bombe d'air sec. Assurez-vous que la paille est bien fixée pour contrôler le flux d'air. Ne retournez pas la bombe d'air comprimé pendant la pulvérisation. Cela pourrait pulvériser du gaz propulseur, au lieu de l'air, sur le clavier.
    4. Apple recommande la technique suivante pour l'utilisation de l'air comprimé. Ouvrez l'ordinateur portable. Tenez-le de manière à ce que le clavier soit à un angle de 75 degrés, en le faisant légèrement basculer vers l'arrière. Vaporisez le clavier avec de l'air comprimé, en déplaçant la bombe d'air sec de gauche à droite. Maintenez l'extrémité de la paille à environ un demi-pouce du clavier pendant la pulvérisation.
    5. Tournez l'ordinateur portable vers la droite et pulvérisez à nouveau le clavier, de gauche à droite, de haut en bas. Ensuite, tournez l'ordinateur portable vers la gauche et pulvérisez, de gauche à droite, de haut en bas.

    Comment désinfecter son clavier ?

    Il est parfois nécessaire de désinfecter un clavier, en particulier lorsque vous utilisez un ordinateur public ou un ordinateur à utilisateurs multiples. Selon le site web d'Apple, utilisez les lingettes Lysol ou les lingettes désinfectantes Clorox pour faire ce travail. N'utilisez PAS de sprays désinfectants ou de lingettes contenant de l'eau de javel.

    1. Éteignez d'abord l'ordinateur, débranchez le cordon d'alimentation et retirez la batterie si vous nettoyez un clavier sans fil ou portable.
    2. Par de légers et doux coups, essuyez d'abord le clavier avec une lingette désinfectante. (Si une lingette est trop humide, pressez le liquide en excès avant de l'utiliser. Ne laissez pas le liquide de la lingette rester trop longtemps sur la zone). Essuyez à nouveau avec un chiffon humide, doux et non pelucheux, par exemple en microfibre.
    3. Séchez avec un autre chiffon doux et non pelucheux.
    4. Séchez avec un autre chiffon doux et non pelucheux.

    Comment choisir son clavier

    Nous sommes nombreux à passer un temps considérable devant notre ordinateur, à appuyer sans cesse sur les touches (quand nous ne cliquons pas et ne faisons pas défiler les pages). Nous avons beaucoup de travaux de dactylographie à faire ces jours-ci : travaux à domicile, projets scolaires, documents que notre patron veut faire taper, etc. Nous dépendons fortement de nos ordinateurs et, bien sûr, du clavier qu'ils contiennent.

    Les claviers sont principalement utilisés pour taper, mais ils peuvent faire beaucoup plus. Avec quelques fonctions supplémentaires, votre clavier vous fera tomber amoureux de ce qu'il peut faire pour vous.

    Vous recherchez un clavier PC ? Vous pouvez trouver un clavier PC chez inmac wstore

    Lorsque votre ancien clavier doit être remplacé, vous optez naturellement pour le même type de clavier que celui auquel vous êtes habitué. Mais, comme de nombreux types de claviers sont mis sur le marché chaque jour, le clavier que vous voulez n'est peut-être pas celui qui vous convient. (Il y a de fortes chances que votre ancien clavier soit obsolète et ne soit plus disponible sur le marché).

    Nous avons répertorié ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour choisir le clavier d'ordinateur idéal qui répondra à tous vos besoins informatiques.

    Choisir un clavier en fonction de son type de travail

    Différents types de claviers d'ordinateur sont disponibles sur le marché aujourd'hui, chacun étant conçu avec des caractéristiques spécifiques pour répondre à des besoins particuliers. La première chose à prendre en compte est le type de travail que vous allez effectuer avec votre clavier.
    Séquences de touches (commutateurs)
    Lorsque vous achetez un clavier d'ordinateur, vérifiez d'abord la frappe au clavier. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un clavier qui ressemble à une machine à écrire (ce qui vous donnera littéralement du fil à retordre). Vérifiez et testez la sensation des touches. Il existe des claviers dont le toucher est sensible, doux, semblable à celui d'une plume, et d'autres qui nécessitent une pression supplémentaire pour taper.

    La compatibilité des clavier

    De nos jours, la plupart des claviers se connectent à l'ordinateur via des ports USB. Les anciens ports PS/2 sont presque obsolètes. Les claviers sans fil se connectent au système via Bluetooth et sont quelque peu difficiles à configurer, contrairement aux claviers à cordon USB prêts à l'emploi. La plupart des claviers nécessitent l'installation d'un logiciel sur votre ordinateur pour utiliser les touches de fonction. Assurez-vous que le clavier est compatible avec votre système avant de l'acheter.

    Conception

    La conception et l'architecture du clavier font une grande différence dans votre expérience informatique. En fonction de leur conception, les claviers peuvent être classés en trois catégories : standard, gaming et ergonomique.

    Un clavier avec ou sans fil

    Les configurations câblées et sans fil ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. La configuration sans fil élimine le cordon qui encombre votre bureau, mais il y a des chances qu'il interfère avec d'autres dispositifs sans fil.
    Touches de fonction supplémentaires
    Pour accélérer vos tâches, de nombreux claviers disposent aujourd'hui de touches de fonction supplémentaires permettant de lancer des applications, de régler le volume, de contrôler le lecteur de musique, etc. Ils intègrent également des touches de gestion de l'alimentation, des dispositions spéciales de caractères et des touches de raccourci personnalisables qui s'avèrent parfois très pratiques. Certains claviers sont équipés d'un pavé tactile ou d'un mini joystick pour remplacer la souris.

    Choisir un clavier en fonction de son budget

    Les prix des claviers varient en fonction des fonctions qu'ils intègrent. Évidemment, plus il possède de fonctions, plus il est cher. Recherchez un clavier qui réponde à vos besoins ainsi qu'à votre budget. Soyez intelligent et ne dépensez pas pour des choses dont vous n'avez pas vraiment besoin.

    Conclusion

    Vous disposez maintenant d'un guide complet sur comment bien nettoyer votre clavier gamer ou votre clavier d'ordinateur portable.


    Emilie Van Horton

    Emilie utilise des claviers mécaniques depuis 2014. Elle a une expérience en tant que psychologue pédiatrique et a aidé à lancer Clavier Meca pour en savoir plus, ainsi qu'à aider les gens à se lancer dans le passe-temps des claviers mécaniques et à en apprendre davantage sur les périphériques dans leur ensemble.

    C'est également notre experte souris et toujours une grande fan de WoW - Pour la Horde !

    En savoir plus
    Clavier Meca